Une fois collectés et pesés les TLC sont triés pour être orientés vers plusieurs filières d’écoulement principalement le réemploi et la transformation.

 

Le réemploi

Les TLC pouvant être réutilisés tels quels, sont triés en différents critères permettant un réemploi local ou export.

 

Le réemploi local : Une fois par mois TiTang Récup ouvre ses sites de tri au Grand Public pour permettre une vente au kilo. Trois à quatre tonnes de TLC sont ainsi présentées à 4€ le kilo afin de permettre à une clientèle sensible au « consommer responsable » de s’équiper à moindre coût. Les matières présentées ont été revalorisées et correspondent à des produits de très bonne qualité, non démodés et parfois jamais utilisés. (voir le calendrier des ventes).

Le réemploi export : Les TLC réemployables sont triés en plusieurs critères et exportés sur l’Océan Indien.

La transformation

Les matières textiles non réutilisables sont orientées vers nos différents ateliers. Le chiffon est un produit destiné aux entreprises et nos ateliers de couture proposent des produits transformés. Nous envisageons à terme d’orienter certaines matières vers l’effilochage.

Le chiffon est préparé selon les besoins spécifiques attendus par les entreprises et est conditionné en carton de 10 kilos.

 

Les Ateliers Chantiers d’Insertion TiTang de Fil.. en Aiguille... réceptionnent et traitent les matières destinées à être transformées en produits destinés au grand public en 100% recyclé. Des alternatives aux sacs plastiques, pour différents usages sont ainsi confectionnés :  sacs de courses, pochons cadeaux, kits marché forain, autres types de contenants …

(voir les produits).