La crise sanitaire qui marquera l’histoire.

La crise du COVID nous a donc tous impacté de près ou de loin, que nous soyons entrepreneurs, salariés ou particuliers.

Dans cette période de confinement la plupart des activités hormis les domaines médical et alimentaire étaient donc à l’arrêt.

Le manque de moyen de protection se faisant fortement ressentir a demandé une capacité et une réactivité par des actions individuelles ou groupées.

Cet ainsi que des couturières de quartier se sont attelées à leur machine et avec les moyens du bord, des associations et entreprises dans le domaine de la couture ont commencé à réaliser des masques et d’autres acteurs dans le domaine du numérique se sont regroupés et ont réalisé des visières et autres dispositifs de protection.

Ti Tang Récup s’est naturellement lancée fin mars jusqu’à fin mai 2020 sur la fabrication de masques barrières après avoir opté pour le respect du guide d’exigences du modèle de l’AFNOR et c’est ainsi qu’en une quinzaine de jours nous sommes passés d’une production de 500 à 3000 masques par jour. La plus grande difficulté a été le suivi de l’ensemble de ces demandes : devis, validation, planification, livraison partielle, le plus souvent pour répondre à l’ensemble des demandes toutes urgentes et enfin facturation.

Au total ce sont plus de 90 000 masques qui ont été livrés auprès de plus de 200 clients qui ont planifié une reprise d’activité à partir de début MAI 2020.

Une autre difficulté rencontrée lors de ce défi relevé par notre association, a été la matière première qui, si au départ pouvait être issue en partie de la récupération nous a rapidement contraints à acheter avec des variations de prix non négligeables d’un fournisseur à l’autre.

Cette expérience nous a ainsi permis de démontrer au même titre que d’autres activités d’insertion par l’activité économique que les Structures d’Insertion par l’Activité Economique sont capables de se réorganiser, s’adapter et monter en production pour répondre à un besoin de manière très rapide et que dans une situation exceptionnelle nous pouvions compter sur des personnes prêtes à s’investir.

A l'affiche
Dernières Publications
Archives
Mots Clés