L’Insertion par l'Activité Economique....

notre cœur de métier.

L’Insertion par l’Activité Economique est un accompagnement proposé, par des structures associatives ou entrepreneuriales agréées par l’Etat, à des personnes  éloignées de l'emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Qu’elle soit jeune ou sénior, avec ou sans expérience, une personne peut un jour se retrouver en difficulté ou sans emploi. Un problème de santé, de logement, aucune expérience professionnelle, un manque de compétence ou de confiance, un concours de circonstances et l’on peut vite se retrouver dans une situation délicate.

En partenariat avec Pole Emploi et avec le soutien de la DIECCTE dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion, TiTang Recup met en place un accompagnement renforcé (individualisé, centré sur la levée des freins sociaux, dans un contexte pédagogique et/ou d’apprentissage…) pour permettre à tout un chacun de se relancer dans le milieu professionnel.

Un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion entre TTR et le bénéficiaire aura pour objectif de faire un état des lieux de la situation de la personne avant de définir et valider un projet professionnel en adéquation avec son profil, ses compétences et ses capacités. Le salarié profitera aussi d’un accompagnement pédagogique en situation de production avec le même fonctionnement qu’une entreprise classique. 

Le suivi consiste à réactiver les savoirs de base sur la communication, le raisonnement, les relations à l'environnement administratif et économique, dans l’objectif d’augmenter l’employabilité de ces personnes.

 

Ces approches formatives que nous proposons en tant qu’entreprise sociale apprenante incluent une démarche spécifique qui prépare notre public à une insertion professionnelle réaliste.