Vos Questions... 

Que veut dire TLC ? On regroupe dans ces trois initiales les Textiles (vêtements), le Linge de maison et les Chaussures usagés. Ti Tang Récup collecte aussi la maroquinerie, les peluches et les petits jouets.

 

Qu'est-ce qu'un Eco-organisme ? Une entité qui perçoit les éco-contributions des metteurs en marché de TLC (distributeurs, importateurs, donneurs d'ordre et fabricants assujettis) et conventionne les opérateurs de la filière. Il soutient les opérateurs de tri afin de péréniser ou de développer leur activité. ECO-TLC est notre eco-organisme.. en savoir plus

 

Qu’est-ce qu’un PAV ? C’est un Point d’Apport Volontaire un lieu où l’on peut déposer ses TLC. Un PAV peut être une borne positionnée sur le domaine public/privé ou dans une déchetterie, une association, un magasin ou un lieu ponctuel et périodique.

 

Où trouver le PAV le plus proche de chez moi ? En consultant la cartographie vous trouverez l’ensemble des PAV (bornes, associations, déchetteries, points ponctuels et bien sur nos centres de tri à Cambaie et à Sainte Marie où vous pouvez venir déposer aux heures d’ouverture). Vous trouverez toutes les informations nécessaires (lieu, adresse, horaires,..) en cliquant sur le point qui vous intéresse.

 

Que puis-je y mettre ? Vous pouvez déposer tous vos textiles (vêtements, linge, rideaux, couettes, couvertures...), vos chaussures, vos maroquineries (sacs, cartables, ceintures) et peluches.

 

Comment ? Vous pouvez déposer vos TLC tâchés ou déchirés mais ils doivent être propres et secs. En revanche, ils ne doivent pas être mouillés, gras, enduit de peinture ou tout autre produit dangereux ou non dangereux. Les chaussures doivent être attachées par paire le tout mis dans un sac fermé.

 

Que deviennent ensuite les TLC ? Ils sont acheminés sur un de nos sites et triés. Les matières pouvant être réemployées seront orientées soit vers la vente au kilo soit vers l’exportation en tant que fripes vers les pays émergents tels que Madagascar, la Mozambique ou la Tanzanie. Les textiles ne pouvant pas être réemployés seront transformés en chiffons.

 

Une borne est pleine ? Notre numéro gratuit est à votre disposition 0800 805 212 

 

Il vous manque une information ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à consulter le site d'information sur les bons gestes de tri  et le recyclage