Economique

La pérennité d’une activité économique quelle qu’elle soit est son mode de fonctionnement, sa capacité à gérer et à se renouveler. TTR a dès le début réfléchis à un modèle économique lui permettant non seulement de palier à ses charges mais aussi de se développer.

 

L'avènement de la société de consommation a engendré une évolution de plus en plus rapide de genres et de mode, vecteurs d'une production toujours plus importante de vêtements, linges de maison et chaussures. Dans ce contexte d'abondance, la gestion des déchets textiles devait aussi s'organiser sur notre ile afin d'éviter que 4000 tonnes se retrouvent à l'enfouissement.

 

TTR s’est ainsi positionné sur ce créneau et représente aujourd’hui la filière de recyclage des TLC sur l’Ile de la Réunion. Le volume de matière à traiter permet d’assurer la viabilité économique de la filière tout en permettant d’accueillir un plus grand nombre de demandeurs en difficulté. Les matières collectées sont en totalité valorisées et revendues suivant deux principaux axes.

 

Le réemploi : nous permettons aux réunionnais les plus démunis d'accéder à des biens d'équipements à la personne à moindre coût au travers de nos ventes au kilo dans un contexte accessible à tous sans a priori et au niveau de la Zone Océan Indien, nous créons un réseau d'exportation des matières réemployable vers les pays en émergence

 

La transformation : nous transformons des matières textiles non réemployables en créant des produits 100% recyclés destinés au Grand Public sur nos ateliers de couture TiTang de Fil en Aiguille ou en fabricant du chiffon destiné aux professionnels.